Drug_bottle_containing_cannabisExtrait liquide de cannabis, distribué par une pharmacie américaine au début du xxe siècle.
Le cannabis médical (appelé aussi cannabis thérapeutique, marijuana médicale ou marijuana thérapeutique1) désigne le Cannabis sativa  (désignation botanique du chanvre), et, par extension, l'ensemble des dizaines de phyto-cannabinoïdes destinés à un usage purement médical, généralement prescrits pour leurs vertus antiémétiques.
À ce jour, compte tenu de l'évolution des connaissances scientifiques dans le domaine des cannabinoïdes, l'usage médical du cannabis redevient de plus en plus toléré, voire légal dans un nombre grandissant de pays : le Canada, l'Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne, et 23 États américains ainsi que la capitale fédérale2 (Alaska, Arizona, Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, Hawaii, Illinois, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Montana, Nevada, New Hampshire, New Jersey, New York, Nouveau-Mexique, Oregon, Rhode Island, Vermont, Washington, Washington DC).

Cet usage nécessite soit une ordonnance, soit une confirmation de diagnostic médical.
La distribution se fait généralement dans un cadre défini par les lois locales ; pharmacies aux Pays-Bas, Clubs Compassion au Canada, Buyers Club aux États-Unis, Cannabis Social Clubs en Espagne ou encore auto-production en Allemagne.
CannabisAmericana_JLHopkins_B
Une publicité pour la cannabis americana distribuée par un pharmacien new-yorkais en 1917.
L'histoire de l'usage thérapeutique du cannabis est difficile à retracer, notamment parce que les législations régulant sa production, sa distribution, sa possession et sa consommation sont relativement récentes, et la distinction entre usage médical et usage récréatif l'est encore plus.
L'égyptologiste Lise Manniche note la
mention de la « plante médicale de la marijuana » dans plusieurs texte égyptiens, dont l'un remonte au xviiie siècle av. J.-C. On trouve aussi mention du cannabis dans plusieurs textes anciens chinois et indiens, notamment dans le Shen nung pen Ts'ao king, le plus vieux recueil traitant de plantes médicinales, attribué à l'empereur Shennong.
Le cannabis y est prescrit pour traiter vomissements, maladies infectieuses p
arasitaires et hémorragies.
La redécouverte par l'Occident des vertus thérapeutiques du cannabis est
généralement attribuée à Sir William Brooke O'Shaughnessy, qui en 1831 publie dans la revue médicale britannique The Lancet sa méthode d'injection intraveineuse d'électrolytes en solution pour soigner le choléra.
Sa découverte lui vaut un poste en Inde, où il étudie les différentes plantes médicinales
traditionnelles, dont l'opium. À partir de la fin des années 1830, il expérimente avec différentes concoctions à base de chanvre et ses effets sur des patients souffrant notamment de rhumatismes, hydrophobie, choléra ou tétanos.
Il publie ses expériences et conclusions lors de son retour en Angleterre en 1841, où il rapporte
des spécimens de chanvre et de strychnos nux-vomica à l'intention des Jardins botaniques royaux de Kew.

Cannabis medical